
Actrice primordiale de la diffusion des œuvres musicales, elle a pris en bonne partie le relais des supports physiques, pour proposer un catalogue mondial en streaming sur internet et applications.
La plateforme musicale est un site Internet généralement complété par une application multi format téléchargeable qui donne accès à des fichiers musicaux (titres isolés, albums ou catalogues de labels, vidéos) au public.
Pour les plateformes de téléchargement, l’achat est possible titre par titre, ou par un abonnement qui permet d’obtenir un tarif préférentiel.
Pour le streaming, certaines plateformes donnent un accès gratuit aux fichiers mais le modèle qui tend à se généraliser est celui qui nécessite de souscrire à un abonnement à tarif variable (de l’accès gratuit à l’abonnement « premium »).
La plateforme se situe entre le distributeur digital et le public.
Elle diffuse l’ensemble des fichiers musicaux mis à sa disposition via son site internet et son application mobile.
La plateforme musicale perçoit des recettes publicitaires d’annonceurs utilisant son site web ou son application pour toucher un public bénéficiant d’un accès gratuit, soit des abonnements payants dont les tarifs peuvent varier selon les fonctionnalités proposées (offres de base, premium, etc.) ou le choix de la qualité du son choisi, dépendant des formats de compression.
Ses dépenses sont induites par le développement du dispositif et le paiement des ayants-droits (droits d’auteur, droits de diffusion des producteurs.rices, etc.)
La plateforme numérique (ou digitale) établit un contrat type avec ses clients, le public. Celui-ci dépend de sa nature (offre basique, premium…) et engage le client à rémunérer la plateforme (en général équivalente à une dizaine d’euros mensuel) via un prélèvement bancaire. Des contrats sont aussi signés avec les annonceurs, qui utilisent la plateforme pour placer leurs services et produits.
Elle signe également un contrat de distribution, qui peut varier dans ses termes, avec les distributeurs digitaux, relatifs à la réception des données à mettre en ligne de leur part : fichiers musicaux, métadonnées (crédits, artwork etc…)
Qu'est ce qu'un ?