
Sociétés civiles de perception et de répartition des droits des artistes-interprètes de musique, elles proposent également des aides aux projets via différents leviers financiers pour la création.
L’artiste interprète exécute une oeuvre musicale pour la faire connaître et pour exprimer sa sensibilité et son point de vue artistique lors de cette exécution.
Les auteurs et compositeurs, créent des œuvres musicales ou textuelles interprétées lors d’enregistrements ou de spectacles, en direct ou retransmis par des moyens médiatiques.
Le diffuseur organise des représentations des spectacles sur un territoire. Il.elle peut se présenter à des spectacles créés par les producteurs, programmer une salle, organiser un (des) festival(s).
Ils créent des œuvres utilisées pour des chansons, des comédies musicales, des opéras, des ensembles instrumentaux, des musiques de films, etc.
Il.elle est le partenaire des auteur.rices et des compositeurs.rices à qui il.elle garantit le respect du droit moral et du droit patrimonial attachés à l'oeuvre.
Il.elle met à disposition des producteurs.rices et des diffuseurs.ses une salle à même d’accueillir en toute sécurité des spectacles et du public.
Le label négocie le droit de reproduire et d’exploiter commercialement un enregistrement produit par un producteur.rice phonographique.
Il est le lien entre le producteur.rice ou l’éditeur.rice d’une œuvre et la plateforme numérique. Il héberge et distribue les fichiers musicaux au diffuseur qui le met ensuite à disposition du public.
Le distributeur physique est le lien entre le producteur.rice ou l’éditeur.rice phonographique et les magasins ou sites de commerce en ligne. Il distribue les œuvres physiques aux revendeurs.
C’est l’étape finale avant la « consommation » d’une œuvre phonographique : le magasin, ou disquaire, qu’il soit indépendant ou rattaché à une chaine, vend l’objet physique au consommateur.
Le manager.euse d’artiste est mandaté par un artiste pour l’aider à développer sa carrière artistique dans son ensemble et ses revenus.
Actrice primordiale de la diffusion des œuvres musicales, elle a pris en bonne partie le relais des supports physiques, pour proposer un catalogue mondial en streaming sur internet et applications.
Il finance et organise des spectacles musicaux à partir d’un projet conçu par un artiste ou conçu par lui-même pour lequel il recrute des interprètes et des créateurs dans les domaines techniques
Le producteur.rice phonographique est le.la responsable de la production des enregistrements musicaux sur un support matérialisé ou dématérialisé.
La Sacem, la SACD et la Scam sont des organismes de gestion collective qui collectent et redistribuent les droits d'auteur (musique, théâtre, audiovisuel, radio).
Ces deux sociétés civiles des producteurs.rices phonographiques permettent aux producteurs.rices de percevoir leurs différents droits sur leurs productions de phonogrammes et vidéogrammes.